« La sculpture s’est inscrite naturellement dans la continuité de mes tableaux. Je ne connaissais pas la 3D et j’avais envie de retranscrire l’énergie de mes peintures dans la pierre. C’est une recherche que je mène, autour des formes abstraites, des lignes et des courbes. Avec la taille directe, des formes se révèlent et font échos avec des parties qui sont en moi. Je vois mes sculptures comme le résultat de ma vie, de mes expériences, de qui je suis. Et chaque sculpture est en constante évolution.

La sculpture à la main est synonyme de tension permanente. Je me sens toujours sur le fil du rasoir. Comme je suis en improvisation et que j’échange avec la pierre, il y a toujours une prise de risque. Je vais jouer avec les limites de la pierre, avec son équilibre, sa résistance. Et j’aime cette confrontation.

Je sculpte en plein air, juste devant l’atelier, au rythme des saisons. La pierre est une matière de la terre et sa taille s’inscrit naturellement dans son environnement. La nature vient influencer la création. La sculpture devient organique.« 

Denis Aguet